Sauvegarder et restaurer les sites Web

  • July 9, 2021
  • 78 Views

1. Créer une sauvegarde manuelle

Pour créer une sauvegarde manuelle :

1 – Allez dans Sites Web & Domaines > Gestionnaire de sauvegardes > Sauvegarder.

2 – Dans « Sauvegarder », vous pouvez sélectionner le type de contenu que vous voulez sauvegarder. La configuration des domaines est toujours incluse dans les sauvegardes. Vous pouvez exclure les « Configuration et contenu de la messagerie » et/ou « Fichiers et bases de données utilisateur ». Pour cela, décochez les cases correspondantes.

3 – Dans « Store in », vous pouvez modifier l’emplacement de stockage de la sauvegarde. Par défaut, les sauvegardes sont stockées sur le serveur Plesk. Si vous avez configuré le stockage distant, vous pouvez stocker vos sauvegardes dans le stockage distant. Pour cela, sélectionnez le bouton radio correspondant.

4 – Dans « Type », choisissez le type de sauvegarde. Pour cela, sélectionnez le bouton radio correspondant :

  • Une sauvegarde complète inclut l’ensemble des données que vous avez spécifiées à l’étape 2.
  • Une sauvegarde incrémentale contient uniquement les fichiers modifiés depuis la date de création de la dernière sauvegarde. (Plus rapide et utilise moins d’espace disque que le sauvegarde complètes.)

5 –  Cliquez sur OK pour créer la sauvegarde.

2. Créer une sauvegarde planifiée

1 – Allez dans Sites Web & Domaines > Gestionnaire de sauvegardes > Planification et cochez la case Activer cette tâche de sauvegarde.

2 – Dans « Exécuter la tâche de sauvegarde », définissez la fréquence souhaitée et l’heure à laquelle le processus de sauvegarde doit commencer.

3 – Indiquez si vous voulez faire des sauvegardes incrémentales. Par défaut, chaque sauvegarde planifiée est une sauvegarde complète. Les sauvegardes complètes contiennent l’ensemble des données des types spécifiés.

Pour autoriser la création de sauvegardes incrémentales, cochez la case « Utiliser la sauvegarde incrémentale ».

4 – Dans « Conserver les fichiers de sauvegarde pendant », saisissez un nombre dans le champ si Plesk doit supprimer automatiquement les sauvegardes complètes obsolètes. Les sauvegardes complètes stockées plus longtemps que la période indiquée seront supprimées automatiquement.

Laissez ce champ vide si vous ne voulez pas que Plesk supprime automatiquement les sauvegardes complètes.

5 – Dans « Sauvegarder », vous pouvez sélectionner le type de contenu que vous voulez sauvegarder. La configuration des domaines est toujours incluse dans les sauvegardes. Vous pouvez exclure les « Configuration et contenu de la messagerie » et/ou « Fichiers et bases de données utilisateur ». Pour cela, décochez les cases correspondantes.

6 – Dans « Store in », vous pouvez modifier l’emplacement de stockage de la sauvegarde. Par défaut, les sauvegardes sont stockées sur le serveur Plesk. Si vous avez configuré le stockage distant, vous pouvez stocker vos sauvegardes dans le stockage distant. Pour cela, sélectionnez le bouton radio correspondant.

7 – À présent, la sauvegarde est prête à être planifiée. Vous pouvez configurer de nombreuses autres options avant de planifier la sauvegarde :

  • Cochez la case « Exclure les fichiers de log ». Cela peut réduire significativement le volume d’espace disque utilisé par les sauvegardes planifiées, notamment si vous avez prévu une sauvegarde quotidienne et si les fichiers de log sont volumineux.
  • Cochez la case « Exclure des fichiers spécifiques de la sauvegarde ». Saisissez dans le champ ci-dessous le ou les chemins d’accès vers les répertoires ou les fichiers que vous voulez exclure. Les chemins d’accès doivent renvoyer vers votre répertoire principal, par exemple :

  • Si vous voulez recevoir une notification par mail lorsque des erreurs se produisent pendant la création d’une sauvegarde planifiée, cochez la case « En cas d’erreur pendant l’exécution de la tâche de sauvegarde, envoyez une notification par mail à ». Vérifiez si l’adresse mail à côté de la case à cocher est correcte.

8 – Cliquez sur OK pour créer la sauvegarde planifiée.

3. Restaurer des sauvegardes

Pour restaurer tous les objets d’une sauvegarde :

1 – Allez dans Sites Web & Domaines  >  Gestionnaire de sauvegardes. Sur cette page, vous pouvez voir l’ensemble des sauvegardes stockées sur le serveur ou à distance.

2 – Cliquez sur la sauvegarde que vous voulez restaurer.

3 – Dans « Que voulez-vous restaurer ? » sélectionnez le bouton radio « Tous les objets (système complet) ».

Dans « Composants à restaurer », vous pouvez décocher les cases à côté des classes d’objets que vous ne voulez pas restaurer. Par exemple, lorsque vous restaurez une sauvegarde, si la case « Bases de données » est cochée, toutes les bases de données ainsi que les utilisateurs de bases de données seront restaurés. Si vous décochez la case, rien ne sera restauré.

4 – Cliquez sur Restaurer pour commencer la restauration depuis la sauvegarde.