Magento est l’un des meilleurs systèmes CMS de e-commerce disponibles. Basé sur de nombreuses technologies informatiques, il dispose d’une architecture modulaire flexible et d’un écosystème agile qui peut être continuellement adapté, personnalisé et étendu pour un site bénéficiant d’une grande variété de fonctionnalités embarquées comme la gestion du catalogue de données, les outils marketing, l’analyse, l’optimisation des moteurs SEO, le reporting, etc. Choisir la bonne plate-forme est la seule première étape.

L’autre aspect, tout aussi important, est de savoir comment s’assurer que le système de commerce électronique est disponible en permanence pour de nombreux utilisateurs simultanés. La réponse réside dans une architecture système appropriée et dans la capacité d’évoluer verticalement et horizontalement.

Ainsi, pour vous permettre de lancer une telle solution avec un minimum d’effort, l’équipe de SAFOZI vous fournit un package Magento dédié et auto-scalable en cluster.

Déployé en un seul clic, le Magento Cluster exécute une topologie complexe de basculement basée sur des conteneurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques détails sur les fonctions de chaque composant du cluster, les paramètres d’évolutivité automatique (Autoscaling) préconfigurés et un guide de l’utilisateur Magento décrivant étape par étape comment faire fonctionner votre propre CMS Magento en cluster hautement disponible dans le Cloud en quelques minutes.

Topologie du Cluster Magento

Cette solution Magento Cluster auto-scalable a la structure par défaut comme le montre le schéma ci-dessous :

Afin d’unifier et de simplifier le dimensionnement des composants applicatifs, les images suivantes du Docker sont utilisées :

  • Varnish – équilibreur de charge pour distribuer le trafic entrant au sein d’un cluster et pour mettre en cache tout le contenu statique fonctionnant comme un proxy HTTPS ; évolutivité automatique (Autoscaling) en fonction du volume de trafic entrant
  • NGINX PHP – serveurs d’applications pour gérer le moteur Magento lui-même ; évolutivité automatique (Autoscaling) en fonction du volume du trafic entrant
  • Storage – nœud pour conserver et partager le contenu statique entre les instances du serveur d’application via NFS
  • Redis Session Storage – nœud de stockage pour conserver les paramètres de session utilisateur afin qu’en cas de défaillance d’un nœud de serveur d’application, le second puisse récupérer les données requises et continuer à servir les clients sans interruption notable.
  • Redis Cache – nœud de stockage du cache Magento qui permet d’améliorer le temps de réponse de l’application grâce à un chargement plus rapide de la page lors du traitement de requêtes ultérieures similaires.
  • MySQL DB Cluster – Serveurs de bases de données MySQL avec réplication maître-esclave asynchrone entre eux pour obtenir une haute disponibilité, améliorer la protection des données et réduire les pannes système.

Ainsi, chaque conteneur d’un cluster reçoit la limite d’évolutivité automatique (Autoscaling) verticale par défaut jusqu’à 8 cloudlets (soit 1 Go de RAM et 3,2 GHz de CPU) et un ensemble d’alertes de charge (pour vous avertir lorsque la consommation de ressources est proche de sa limite).

De plus, il est important de noter que lorsque vous appliquez évolutivité automatique (Autoscaling) sur la couche Load Balancer ou Application Server, les configurations appropriées sont automatiquement ajustées pour inclure les données sur tous les nœuds du serveur d’application sur lesquels la charge doit être répartie. En outre, la couche des serveurs d’application est évolutive automatique (Autoscaling) par le système en fonction du volume de trafic entrant afin de gérer la charge variable.

Installation du Cluster Magento

Connectez-vous à votre tableau de bord Jelastic PaaS app.p4d.click et effectuez les étapes simples suivantes.

1. Ouvrez le cadre Marketplace, recherchez le pack Magento Cluster Auto-Scalable et appuyez sur Installer.

2. Dans la fenêtre d’installation, tapez Nom de l’environnement et Nom d’affichage optionnel sélectionnez la région préférable (si plusieurs sont disponibles) et cliquez sur Installer.

3. L’installation de l’environnement et la configuration du cluster prendra quelques minutes jusqu’à ce qu’une fenêtre popup affiche votre lien direct vers le panneau d’administration de Magento avec les identifiants pour y accéder via un navigateur web.

4. Appuyez sur Ouvrir dans un navigateur pour accéder à une page d’accueil du Thème Magento LUMA préconfiguré, qui permet d’utiliser votre système Magento e-commerce immédiatement après son installation.

5. Depuis la même fenêtre popup, vous pouvez accéder à un panneau d’administration du système e-commerce. Vous trouverez ici une grande variété d’outils de gestion de magasin, classés dans des onglets séparés en fonction des options disponibles – par exemple, Marketing, Ventes, Catalogue, Clients, Magasins, etc. Pour commencer, vous pouvez créer un catalogue pour votre boutique en ligne comme la base même de tout service de commerce électronique. Pour cela, composez la structure de catalogue requise et remplissez-la avec les articles proposés.

6. Jetons un coup d’oeil à la topologie que vous avez obtenue après l’installation. Comme vous pouvez le voir, c’est assez complexe. En outre, il peut être réglé en fonction des besoins d’évolutivité automatique (Autoscaling) pour assurer une haute disponibilité.

Paramètres d’auto-évolutivité Magento (Autoscaling)

Le nombre de serveurs d’application dans Magento Cluster est ajusté dynamiquement en fonction de la charge reçue au moyen de la mise à l’evolutivité horizontale automatique (Autoscaling). Par défaut, le changement de taille de cluster est défini avec les conditions suivantes :

  • 1 nœud si l’utilisation du CPU est supérieure à 70% pendant au moins 1 minute
  • 1 nœud si l’utilisation du CPU est inférieure à 20% pendant au moins 10 minutes

Vous pouvez ajuster ou créer de nouveaux déclencheurs, en les appliquant à toutes les piles (stack) de votre environnement.  Pour ce faire, cliquez sur le bouton Paramètres d’environnement, puis ouvrez Auto Horizontal Scaling et suivez le guide.

Pour Magento Auto-Scalable Cluster, les modifications appropriées sont automatiquement appliquées pour ajouter/supprimer des nœuds de serveur d’application. Et vous recevrez l’email correspondant à chaque opération d’évolutivité automatique (Autoscaling). Chaque nouvelle instance de serveur d’application est automatiquement ajoutée aux configurations de l’équilibreur de charge et les nœuds de la couche LB sont redémarrés pour appliquer les nouveaux paramètres.

Normalement pour les systèmes de commerce électronique Magento en production, l’adresse IP externe est utilisée pour le point d’entrée du cluster (Varnish dans notre cas) pour une connexion plus sûre. Il doit être lié à un domaine personnalisé et enregistré dans le DNS comme un enregistrement A. Si Varnish est évolutive automatiquement (Autoscaling), une nouvelle instance doit être liée au même domaine personnalisé et enregistrée en DNS comme l’enregistrement A avec une IP publique différente.

Cette solution en cluster peut vous aider à construire un système e-commerce à partir de zéro ou à déplacer un projet Magento existant vers le cloud évolutif. Il existe un paquet spécial qui importe les données d’autres plates-formes Magento pour faciliter le processus de migration.

Débarrassez-vous de tous vos doutes et profitez de la facilité et de la flexibilité tout en utilisant votre propre système de commerce électronique Magento, auto-évolutif et préconfiguré.

Intéressé par le développement de l’activité d’hébergement géré de Magento ? L’installation, l’évolutivité automatique (Autoscaling) et les mises à jour automatisées simplifient la gestion et le soutien des clients qui nécessitent peu ou pas d’intervention. Commencez à offrir ce cluster à vos utilisateurs/clients avec un investissement minimal en temps et en efforts en clickant sur ce lien.