Différences entre IaaS et PaaS


IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service) sont des modèles de service bien connus dans le monde du Cloud Computing. Ils sont utilisés pour héberger des applications dans le Cloud.

Aperçu sur le Cloud Computing

Le Cloud Computing nous fournit un moyen par lequel nous pouvons accéder aux applications sur internet comme étant des utilitaires. Il nous permet de créer, configurer et personnaliser les applications en ligne.

Le Cloud Computing fait référence à la manipulation, la configuration et l’accès aux applications en ligne. Il offre le stockage de données en ligne, de l’infrastructure et de l’application.

 

Nous n’avons pas besoin d’installer un logiciel sur notre PC local et c’est ainsi que le Cloud Computing permet de surmonter les problèmes de dépendance aux plateformes.

Par conséquent, le Cloud Computing rend les applications de l’entreprise mobile et permet le travail en collaboration.

Les avantages du Cloud Computing fournis par les services SAFOZI:

  • Performance: la performance des serveurs Cloud dépasse celle des serveurs dédiés et des serveurs virtuels privés.Elle permet d’accéder aux ressources (le CPU,la RAM, L’espace disque et puis la bande passante)de plusieurs serveurs.
  • Sécurité:La Technologie Cloud possède un modèle de sécurité multicouche.Il vous permet de personnaliser les mesures de sécurité au niveau de votre réseau et votre machine virtuelle.
  • Disponibilité: La technologie mise en place permet une réparation automatique des VM’sdans le cas d’un problème à partir des back-ups ou des snapshots. ceci permet aux utilisateurs d’éviter des pertes, d’accès en ligne, de la productivité, des données …
  • Autoscaling: l’évolutivité verticale: Il est possible d’augmenter manuellement ou automatiquement les ressources initiales du serveur virtuel créé.
  • Déploiement: le déploiement d’un serveur Cloud s’effectue rapidement et facilement, il faut juste choisir le CPU, la RAM, l’espace disque et puis la bande passante. À partir de plusieurs systèmes d’exploitation disponibles comme linux ou Windows Cloud Server, l’utilisateur par simple clique accomplit la configuration de son serveur qui sera prêt à exploiter avec toutes les propriétés du Cloud Computing.

IaaS (Infrastructure-as-a-Service)

L’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) est le niveau le plus élémentaire de service. Le service IaaS donne accès aux ressources informatiques dans une plate-forme virtualisés, le “Cloud”, via des connexions publiques généralement l’Internet. La ressource fournie par l’IaaS est du matériel informatique virtualisé ou, en d’autres mots, une infrastructure informatique. La définition du service comprend des offres telles que l’espace de stockage, la capacité de calcul, de la bande passante, des connections réseau, des adresses IP et des load-balancers. L’IaaS permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles, car elles offrent un accès à des capacités informatiques supplémentaires à la demande, sans avoir besoin d’investissements majeurs en matériel supplémentaire. Les frais d’utilisation sont considérées comme des charges opérationnelles et non pas des nouveaux investissements.

Physiquement, les ressources hardware proviennent d’une multitude de serveurs et de réseaux généralement distribués à travers de nombreux Data Centres, que le fournisseur de services Cloud a la responsabilité de gérer et garantir la disponibilité. L’accès aux composants virtualisés est donné à l’entreprise cliente afin que celle-ci puisse exploiter ses propres plateformes IT.

Voici les principaux avantages et propriétés des services SAFOZI IaaS:

  • Le déploiement: Déploiement simple et rapide.
  • L’évolutivité verticale: Augmentation/Diminution des ressources CPU, RAM, Disque dur ou bande passante facile. Manuelle ou automatique.
  • L’évolutivité horizontale: Intégrée dans les serveurs Cloud. Manuelle ou automatique.
  • La haute disponibilité: Garantie par une plateforme hautement automatisée avec un stockage centralisé et un network redondant.
  • Les services d’hébergement: Les outils nécessaires pour gérer les serveurs Cloud sont disponibles : Firewalls, Private Networking, Backups &Restoration, Monitoring à l’aide du Control Panel.

PaaS (Platform-as-a-Service)

Le PaaS (Platform-as-a-Service) ou plateforme en tant que service est l’une des applications concrètes du Cloud Computing, l’informatique en nuages. le PaaS s’adresse aux développeurs professionnels et/ou particuliers. Ces derniers peuvent ainsi concevoir, tester et déployer leurs applications et services en ligne depuis un cloud PaaS. Celui-ci met à leur disposition à la fois l’infrastructure matérielle et les outils logiciels : bases de données, couches d’intégration de ces données numériques, outils pour développer les applications et hébergement.

Le PaaS fournit un moyen d’externaliser essentiellement toutes les infrastructures nécessaires pour exécuter une solution sans avoir à acheter et à mettre en œuvre une nouvelle plate-forme. Cela permet aux clients individuels de partager les mêmes ressources et d’éviter les coûts d’achat, de maintenance, de mise à jour et de dépannage du matériel et des logiciels s’ils étaient hébergés en interne. Ce modèle de service permet généralement aux clients d’être facturés seulement pour la part des ressources qu’ils utilisent connu sous le terme « Pay-per-Use ». Cela peut être particulièrement utile pour une entreprise qui nécessite une application spécifique qu’elle n’utiliserait qu’à l’occasion.

Voici les principaux avantages et propriétés de la plate-forme P4D PaaS:

  • Créer facilement d’environnements de développement, de test et de production.
  • Configurer rapidement des applications clusterisées et hautement disponibles.
  • Ajouter des Certificats SSL gratuits et personnalisés.
  • Configurer  par click l’évolutivité verticale et horizontale automatique.
  • Haute disponibilité avec une load balancer du trafic intégré.
  • Profiter de la possibilité d’hiberner, d’arrêter, de redémarrer, de cloner des applications.
  • Visualiser de fichiers log, gestionnaire de fichiers et de configurations dans un tableau de bord natif.
  • Partager l’environnement et la collaboration avec différents niveaux d’accès.

La différence entre PaaS et IaaS

Dans cette illustration suivante, nous expliquerons la différence nette entre IaaS et PaaS.