Comparaison cPanel et Plesk

Les deux panneaux proposent la suite de fonctions de gestion de site Web suivantes:

  • Gestion du système de nom de domaine: renouvellement de domaine, édition de DNS, gestion de sous-domaine et enregistrement de nouveaux domaines.
  • Système de messagerie: la mise en place de nouveaux comptes de messagerie, de redirections de messagerie et de courrier indésirables.
  • FTP: administration de compte utilisateur, gestion de mot de passe et de quota de système de fichiers
  • Accès au système de fichiers Web
  • Gestionnaire Utilisateur / clé SSH
  • Gestion de base de données
  • Gestion de sauvegardes
  • Accès au journal de bord et rapports

Mais, bien qu’ils aient beaucoup de similitudes, il y a aussi des différences importantes …

Comparaison cPanel et Plesk: fonction de sécurité

Les deux panneaux offrent des fonctionnalités de sécurité permettant de sécuriser les applications Web, y compris l’authentification multi-couches et la protection par le biais de pare-feu.

Les fonctionnalités de sécurité cPanel incluent:

  • Répertoires protégés par mot de passe
  • Renvoi d’adresse ip
  • SSL /TLS pour les boutiques en ligne
  • Paramètres des clés GnuPG pour le cryptage

Il offre également la protection du site via HotLink (pour empêcher l’utilisation abusive des fichiers multimédias) et Leech (pour empêcher les visiteurs non autorisés d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe publiés).

Les fonctionnalités de sécurité de Plesk incluent:

  • Intégration de répertoire actif
  • Authentification des médias sociaux
  • Services anti-spam entrants et sortants
  • Système de prévention des intrusions Fail2Ban

Sous-comptes et rôles utilisateurs

Les panneaux de contrôle gèrent l’accès des utilisateurs de différentes manières.

CPanel nécessite un mot de passe unique pour accéder, créé lors de la configuration du compte. L’administrateur peut ensuite affecter certaines fonctions aux utilisateurs du sous-compte. Les fonctions sont limitées au courrier électronique, au FTP et à l’utilisation du disque Web. D’autres aspects du site, tels que le gestionnaire de fichiers, l’accès à la base de données et les listes de courrier électronique, ne sont pas disponibles.

À l’inverse, Plesk permet aux comptes d’utilisateurs individuels avec leurs propres identifiants de connexion et leur accès total. L’administrateur de compte peut ouvrir ou cacher des ressources et des services aux comptes d’utilisateurs en définissant des abonnements et des rôles. Cet accès basé sur les rôles offre une flexibilité que beaucoup d’utilisateurs de cPanel souhaitent avoir .

Intuitivité de l’interface

CPanel offre une multitude d’applications dans le but de fournir une expérience complète. Pour les utilisateurs expérimentés, cela peut être un avantage. Vous pouvez facilement sélectionner les fonctions que vous souhaitez. De nombreux utilisateurs moins expérimentés trouveront cependant l’interface encombrée. En ce qui concerne l’apparence, cPanel classe toutes les applications et tous les outils en groupes (fichiers, bases de données, courrier électronique, etc.). Chaque groupe peut être déplacé vers le haut et vers le bas de la hiérarchie visuelle par glisser-déposer.

Plesk adopte une approche plus rationalisée . La page d’accueil du panneau est propre et repose sur les add-ons d’application pour brancher les trous de fonctionnalité. Le programme de base peut être moins complet, mais il peut-être moins confus pour les débutants.

Le style général de l’interface de Plesk peut être décrit comme une organisation basée sur les sections. Les principales catégories, telles que les informations sur le système et le domaine, par exemple, sont présentées à gauche et les options de la catégorie sélectionnée apparaissent dans la plus grande fenêtre de droite.

FonctionnalitécPanelPlesk
Comptes mail
Options d’installation rapide (comme pour WordPress)
Domaines et sous-domaine
SSL
Gestion de base de données
SauvegardesUn peu compliqué
Très facile

Générateur de site Web
Migrations
Outils de développementFortFort